L'éducation... quelle méthode ?
Méthode naturelle - renforcement positif

Je remercie Joseph Ortéga pour m'avoir permis d'apprendre à ses côtés






L'éducation canine à mon sens doit se faire avec une observation de l'individu que nous avons en face de nous. Aujourd'hui somme de personnes se disent "Educateur canin" après un stage de deux week-end. L'observation des aptitudes naturelles chez nos amis prend tout son sens que lorsque nous sommes capables de communiquer avec le chien sans mots.

Au risque de me faire taper sur les doigts et j'assume, éduquer un chien n'est pas à la portée de tout le monde. Parfois je récupère des chiens passés dans des mains peu scrupuleuses et ces derniers sont totalement déstabilisés voire traumatisés !

Pour ma part, j'utilise la méthode naturelle remaniée à ma façon

Lorsque j'élevais, j'ai pu tester cette méthode sur mes portées de terre-neuve. Comme les chiots vivaient à l'intérieur de la maison, je commençais l'éducation par la méthode naturelle dès le début du sevrage, c'est-à-dire à partir de 4 semaines. Je constatais que les chiots travaillés dès cet âge offrent un confort de vie à leurs propriétaires. Rares sont les problèmes d'intégration dans la nouvelle maison, ils étaient propres à 6 semaines. Que du bonheur !

Fondatrice et ancien éducateur canin de l'association "A l'eau Terre-Neuve Gironde", je l'utilisais également lors de nos entraînements à avec les chiens et le milieu du handicap. Les résultats furent la preuve qu'une éducation par la méthode naturelle est tout aussi efficace qu'une éducation classique.




Formation au permis de détention
1ère et 2ème catégorie



Vous êtes propriétaire de chien catégorisé...
Venez suivre la formation. Sur réservation uniquement
Email : huga968@orange.fr - affairescyno@orange.fr




Droits de reproduction interdits © Cathy Dupin 2004